Après New-York en 2013 et Prétoria en 2014, la Technopole Saint-Brieuc Armor a accueilli le 3ème atelier international de l’Alliance mondiale de recherche sur la peste porcine africaine (GARA).

Du 6 au 8 septembre, à l'invitation de l'ANSES, près de 130 chercheurs de 30 nationalités et de 5 continents ont participé à ce symposium  et ont  pu, à cette occasion,  faire le point sur l'actualité des connaissances scientifiques relatives à cette épizootie.

Si la France est aujourd'hui indemne de cette maladie très grave pour les élevages de porcs, la vigilance reste extrême sur cette question puisque, suite à son introduction en Géorgie en 2007, l’infection s’est propagée via la Russie et l’Ukraine jusqu’à l’Est de l’Union Européenne et sévit actuellement en Pologne et dans les pays Baltes.

Le Docteur Marie-Frédérique Le Potier, chef de l’unité de Virologie Immunologie Porcine (VIP) du Laboratoire de l'ANSES Ploufragan-Plouzané, à l’origine de l’organisation de cet évènement, a été élue présidente de GARA pour la période 2016- 2018.

Le Syndicat Mixte de la Technopole Saint-Brieuc Armor a succédé, en juillet 2013, au Syndicat Mixte du Zoopôle, créé en 1990 à l’initiative du Département des Côtes d’Armor et de 13 communes de la région briochine.
 
Cette dénomination nouvelle rend compte de la diversification des activités appelées à se déployer sur un périmètre physiquement et thématiquement élargi :
la technopole regroupe désormais, dans un même espace géographique de 80 hectares, le Zoopôle, le Véhipôle, Batipôle et le Campus de l’Artisanat et des Métiers.

Atout
& chiffres

Un accès direct à la rocade d’agglomération
Une gare TGV à 10 minutes
Un environnement exceptionnel ... et la mer tout près !

50
entreprises
1200
emplois
80
hectares
Partenaires