L'Espace Sciences et Métiers vous propose à Ploufragan

une exposition "Au fil des araignées"

du 15 septembre 2016 au 15 janvier 2017.


Pour beaucoup les araignées sont noires, velues et dangereuses. Derrière ces idées reçues se cache pourtant un monde vaste et surprenant. Colorées et souvent minuscules, mères attentives et ingénieurs hors-pair, les araignées ont bien plus à nous apprendre et à nous apporter que nous ne l’imaginons.

L’exposition nous montre que ces petites bêtes, bien surprenantes, ne sont pas à redouter.

Perçues comme dangereuses en Occident, les araignées sont souvent considérées comme des symboles de sagesse en Afrique. Bien qu’elles utilisent des toiles pour capturer leurs proies, elles possèdent encore d’autres ressources de capture.

L'exposition parle des liens entre l’homme et les araignées, dont le potentiel est encore largement sous-exploité. Leur fil est par exemple l’un de leurs grands atouts. Plus solide que l’acier, un fil de seulement 1,2 cm de diamètre suffirait à soulever un bus ! L’armée s’y intéresse pour son extrême solidité tandis que la médecine se penche de près sur les propriétés thérapeutiques de leur venin.

  • Visite libre : du lundi au vendredi, de 14h à 17h

  • Animations et accueil de groupes: du lundi au vendredi de 10h à 17h (sur inscription)

Accessible gratuitement, ouverte à tous (à partir de 7 ans)

Adresse : Espace Sciences et Métiers - 6 rue Camille Guérin - 22440 PLOUFRAGAN

INFOS : www.esm22.fr - 02 96 94 43 99

Le Syndicat Mixte de la Technopole Saint-Brieuc Armor a succédé, en juillet 2013, au Syndicat Mixte du Zoopôle, créé en 1990 à l’initiative du Département des Côtes d’Armor et de 13 communes de la région briochine.
 
Cette dénomination nouvelle rend compte de la diversification des activités appelées à se déployer sur un périmètre physiquement et thématiquement élargi :
la technopole regroupe désormais, dans un même espace géographique de 80 hectares, le Zoopôle, le Véhipôle, Batipôle et le Campus de l’Artisanat et des Métiers.

Atout
& chiffres

Un accès direct à la rocade d’agglomération
Une gare TGV à 10 minutes
Un environnement exceptionnel ... et la mer tout près !

50
entreprises
1200
emplois
80
hectares
Partenaires