Organisée par ZOOPOLE développement, en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Technopole et la Chambre de Métiers, la dernière « Matinale » de la Technopole s’est tenue le 1er juillet dernier dans les locaux de l’Espace Science et Métiers. La vingtaine de participants présents à cette Matinale ont pu découvrir:

 La société RV Biotech

Yannick Hervé, son fondateur, a présenté en 180 secondes l’activité de son entreprise.

Présente depuis plus de vingt ans sur le parc d’activités du Zoopole, les activités de RV Biotech sont essentiellement tournées vers la recherche, le développement et la commercialisation de solutions adaptées aux problématiques propres aux élevages.

Titulaire de plusieurs brevets, la petite entreprise familiale est, de ce fait, convoitée par de grands groupes internationaux qui sont aujourd’hui ses clients.

Primée au SPACE, l’EUTHAZEN est sa dernière innovation majeure.  « La sécurité sanitaire impose désormais que les animaux jugés non transportables soient exclus de la chaine alimentaire. Notre démarche, avec l'équipe bien-être animal de l'ANSES a abouti à la mise au point d'un appareil permettant, par l’utilisation d’un courant électrique, d’euthanasier les porcs sur le site de l'élevage ».

 Le showroom du CEA-Tech 

A l’initiative de Zoopole développement et de l’association Act food Bretagne, le CEA Tech a présente, pour la première fois en Bretagne, ses toutes dernières innovations dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des ressources marines et des productions agricoles.

Entre le 22 et le 30 juin, ce sont ainsi plus de 150 entreprises de la région qui ont pu découvrir, au siège de la Technopole Saint-Brieuc Armor, cette vitrine unique de l’innovation technologique française. Pour certaines d’entre elles, des pistes de collaboration avec le CEA ont dores et déjà pu être explorées.

La Matinale du 1er juillet a été l’occasion, pour les  entreprises et établissements présents sur la Technopole, d’une visite du showroom animée et commentée par Philippe Morganti, ingénieur au CEA

Le Syndicat Mixte de la Technopole Saint-Brieuc Armor a succédé, en juillet 2013, au Syndicat Mixte du Zoopôle, créé en 1990 à l’initiative du Département des Côtes d’Armor et de 13 communes de la région briochine.
 
Cette dénomination nouvelle rend compte de la diversification des activités appelées à se déployer sur un périmètre physiquement et thématiquement élargi :
la technopole regroupe désormais, dans un même espace géographique de 80 hectares, le Zoopôle, le Véhipôle, Batipôle et le Campus de l’Artisanat et des Métiers.

Atout
& chiffres

Un accès direct à la rocade d’agglomération
Une gare TGV à 10 minutes
Un environnement exceptionnel ... et la mer tout près !

50
entreprises
1200
emplois
80
hectares
Partenaires