Le 28 mars dernier, était présentée, à l’ISPAIA, la nouvelle plaquette de promotion de la Technopole.

Ce sont près de 80 personnes qui ont pu découvrir, en avant –première, ce nouvel outil de communication et assister à une passionnante table ronde réunissant quelques « grands témoins » acteurs « historiques » , ou plus récemment implantés , du développement de la Technopole Saint-Brieuc Armor.

La conclusion de cette matinée est revenue à Eugène Caro, Président de la Technopole :

« Les six témoignages que nous venons d’entendre, renforcés par les perspectives tracées par Claude Saunier dans son propos liminaire, sont autant de motifs de satisfaction pour le présent et d’optimisme pour l’avenir.

Jusqu’à mon arrivée à la Présidence de la Technopole, l’élu de l’est du Département que je suis n’avait qu’une connaissance assez lointaine, sans doute trop vague, de ce qui s’est bâti ici, à partir du Zoopole, depuis la fin des années 80. J’ai découvert au fil des mois ce foisonnement de projets et la richesse que peut produire ici une véritable culture du partenariat entre la sphère publique et le monde économique.

Au-delà de la vocation originelle du Zoopole et prenant appui sur la réputation de ce pôle d’excellence internationalement reconnu, je souhaite que soit poursuivie la diversification des compétences de la Technopole et que nous continuions à mettre en place les conditions les plus favorables au développement de l’innovation notamment autour de l’habitat, de l’automobile, des nouveaux matériaux, ou encore de l’enseignement à distance.

La Technopole Saint-Brieuc Armor dispose d’un écosystème éprouvé, jouit d’une extraordinaire richesse humaine et peut prendre appui sur un incomparable « savoir-faire »…. Pour autant il nous reste encore d’importantes marges de progression pour le « faire savoir », au-delà de nos frontières comme au plus près de nous et attirer de nouveaux talents.

Le document que nous avons réalisé et que vous avez désormais entre les mains, le choix en particulier, de donner la parole à quelques-uns des membres d’une famille qui ne demande qu’à s’agrandir, participent de cette volonté de mise en lumière des formidables atouts et compétences d’une Technopole qui sait conjuguer sa forte identité bretonne et son ouverture sur le monde. »

Le Syndicat Mixte de la Technopole Saint-Brieuc Armor a succédé, en juillet 2013, au Syndicat Mixte du Zoopôle, créé en 1990 à l’initiative du Département des Côtes d’Armor et de 13 communes de la région briochine.
 
Cette dénomination nouvelle rend compte de la diversification des activités appelées à se déployer sur un périmètre physiquement et thématiquement élargi :
la technopole regroupe désormais, dans un même espace géographique de 80 hectares, le Zoopôle, le Véhipôle, Batipôle et le Campus de l’Artisanat et des Métiers.

Atout
& chiffres

Un accès direct à la rocade d’agglomération
Une gare TGV à 10 minutes
Un environnement exceptionnel ... et la mer tout près !

50
entreprises
1200
emplois
80
hectares
Partenaires