Créé par l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor (Saint-Brieuc), Véhipole fédère plusieurs centaines d’entreprises de la maintenance automobile autour d’une ambition forte : la recherche de l’excellence et de l’adaptation aux nouvelles technologies par le biais de la formation initiale et continue.

Ce partenariat s’exprime aussi au niveau de tous les constructeurs français et des principaux constructeurs étrangers. Il se vérifie encore à l’échelle des équipementiers.

Enfin, Véhipole poursuit des travaux communs avec trois écoles d’ingénieurs 

Une expertise reconnue et recherchée

Pôle d’innovation technologique des métiers de la maintenance automobile, Véhipole présente une expertise recherchée par les entreprises de la réparation automobile mais aussi par des entreprises positionnées sur la recherche-développement appliquée à l’automobile.

Parmi quelques partenariats exceptionnels, on peut citer la collaboration avec la société Tietronix, dirigée par l’astronaute, Jean-Loup CHRETIEN, sur le montage d’un pare-soleil intelligent.

Des missions qui ne cessent de s'étendre

Véhipole est une cité de l’automobile qui réunit sur un même campus :

  • Un Institut Supérieur des Technologies Automobiles (ISTA) : 360 jeunes suivent les cours de cet Institut dans les spécialités de la maintenance automobile, du diagnostic et de l’électronique embarquée.
    Les constructeurs européens, mais plus particulièrement français, Citroën, Peugeot et Renault, sont des partenaires actifs de l’ISTA.

  • Le Groupement National pour la Formation Automobile (GNFA) : fort de 500 collaborateurs, le GNFA dont le siège est à Sèvres, s’est implanté significativement sur le site de Véhipole.
    Sur ce site, il assure une double mission :

    • Une mission de formation continue qui se traduit par l’accueil de 8 500 stagiaires/an,
    • Une mission de production des outils multimédias destinés à la formation à distance (Pôle MSI).
      Ce Centre de production national a été inauguré à la fin de l'année 2008. Il diffuse ses produits sur l’ensemble du champ d’activité du GNFA, soit 17 pays et développe un concept de formation à distance pour les métiers de la maintenance automobile.

  • La Vitrine du Futur de l’Automobile : immergée au cœur de plateaux technologiques, la Vitrine du futur a pour objectif d’accompagner la démarche d’anticipation des professionnels qui fréquentent Véhipole. Dans un secteur où les sauts technologiques sont permanents, la nécessité d’ouvrir la fenêtre sur l’horizon devient une ardente obligation, la Vitrine du futur organise régulièrement des expertises et des conférences-débats qui sont ouvertes au grand public.

 

 

 

Le Syndicat Mixte de la Technopole Saint-Brieuc Armor a succédé, en juillet 2013, au Syndicat Mixte du Zoopôle, créé en 1990 à l’initiative du Département des Côtes d’Armor et de 13 communes de la région briochine.
 
Cette dénomination nouvelle rend compte de la diversification des activités appelées à se déployer sur un périmètre physiquement et thématiquement élargi :
la technopole regroupe désormais, dans un même espace géographique de 80 hectares, le Zoopôle, le Véhipôle, Batipôle et le Campus de l’Artisanat et des Métiers.

Atout
& chiffres

Un accès direct à la rocade d’agglomération
Une gare TGV à 10 minutes
Un environnement exceptionnel ... et la mer tout près !

50
entreprises
1200
emplois
80
hectares
Partenaires