Le Zoopôle de Ploufragan, internationalement connu et reconnu, constitue le cœur historique de la TECHNOPOLE SAINT-BRIEUC ARMOR. Si ce pôle de compétence a acquis depuis sa création en 1989, une renommée mondiale dans les domaines de la santé animale, de l’agroalimentaire et de l’environnement, de nouvelles activités s’y développent aujourd’hui.

Leur technopole …

Ces quelques liens vous invitent à découvrir des extraits de témoignages d’une vingtaine de chefs d’entreprises, responsables d’organisations ou acteurs du territoire qui œuvrent au cœur de la Technopole Saint-Brieuc Armor. Ils vous parlent de leur Technopole qui sait révéler et déployer quelques atouts pour offrir et construire les conditions d’une bienvenue sereine…

Sylvie Detoc de l'Agence de l'eau Loire Bretagne
Gilles Salvat de l'ANSES
Benoît Le Coq et David Rouault de l'authenticité
Louison Noël du camps des Métiers et de l'Artisanat
Arnaud Beyer de Cap Nexus Visio
Loïc Sorin de la Cité du Goût et des saveurs
Laurent Buchon du CNAM Bretagne
Philippe Chupin de Danbred International France
Jean-Pierre Le Mat de Décision Alpha
Jean-Michel Chappron de la DDPP
Christophe Lobert du GNFA
Benoît Pelé de Hendrix Genetics
Marie Christine Cotin de la Cité des Métiers
Eric Laporte de Labocea
Cédric Bourges de Nutraveris
Gilles Le Garzic du RIA
Emmanuel Megret de l'UPIA
Eric Faubry de Winco Technologies
Yannick Hervé de RV Biotech
Christophe Alleno de Zootests
Claude Saunier
Eugène Caro
Jean-Erik Blochet de Zoopole Développement
Jean-Marc Quéméré du SMTSBA
Bruno Joncour
Alain Cadec

En accueillant des acteurs économiques et scientifiques qui se projettent de plus en plus à l'international, la Technopole sait, plus que jamais, conjuguer proximité et complicité avec les partenaires privés et publiques qui l’animent. Elle affirme avec force et enthousiasme sa capacité à déployer tous ses atouts pour souhaiter la bienvenue à celles et ceux qui choisissent de la rejoindre.

Aujourd’hui, la Technopole, crée les conditions d’une diversification originale dans laquelle s’harmonisent les activités de recherche et développement, de formation et d'innovation. Avec le CNAM Bretagne, l’ISPAIA (Institut supérieur des productions animales et industries agroalimentaires), l’implantation de nouvelles entreprises dédiées à l’innovation et aux services ou encore la Cité des Métiers, la Technopole écrit aujourd’hui un autre chapitre de son histoire. 

Sur le Campus de l’Artisanat et des métiers, la Chambre de Métiers des Côtes d’Armor participe dans ses propres domaines de compétences, au développement de la Technopole et favorise la mise en place d’actions et de projets innovants   notamment au sein de Véhipole (automobile et transports intelligents), de Bâtipole (bâtiment durable et énergie) ou de la Cité du Goût…

Télécharger la plaquette de la Technopole

Le Syndicat Mixte de la Technopole Saint-Brieuc Armor a succédé, en juillet 2013, au Syndicat Mixte du Zoopôle, créé en 1990 à l’initiative du Département des Côtes d’Armor et de 13 communes de la région briochine.
 
Cette dénomination nouvelle rend compte de la diversification des activités appelées à se déployer sur un périmètre physiquement et thématiquement élargi :
la technopole regroupe désormais, dans un même espace géographique de 80 hectares, le Zoopôle, le Véhipôle, Batipôle et le Campus de l’Artisanat et des Métiers.

Atout
& chiffres

Un accès direct à la rocade d’agglomération
Une gare TGV à 10 minutes
Un environnement exceptionnel ... et la mer tout près !

50
entreprises
1200
emplois
80
hectares
Partenaires