Alain Cadec
Président du Département des Côtes d’Armor, Député européen

En 2016, le Département lançait les premières Assises Départementales de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Objectif clair de cet événement: jeter plus de ponts entre les acteurs du monde économique, du monde universitaire et des collectivités, réunis pour stimuler 4 secteurs d’activités majeurs des Côtes d’Armor.

Ce fut une réussite qui appellera d’autres éditions. En effet, comment ne pas nous réjouir de voir des représentants d’entreprises innovantes et de formations supérieures de pointe, des chercheurs et laboratoires de renom, des étudiants motivés, partager leurs savoirs et expériences afin de mieux travailler ensemble à l’avenir.
Par cet engagement, par le doublement de notre budget consacré à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, nous avons fait le choix de positionner notre collectivité comme moteur de cette dynamique.

Mais nous savons que nous ne sommes pas seuls dans cette démarche. La Technopôle Saint-Brieuc Armor en est sans doute l’un des plus beaux exemples.
Elle favorise la créativité, elle valorise plus facilement l’industrialisation des innovations, elle crée les conditions de nouvelles réussites économiques et entrepreneuriales.

Grâce au travail et à l’implication de chacun, grâce à sa vision, elle contribue au succès des Côtes d’Armor de demain.

Télécharger la plaquette de la Technopole

Le Syndicat Mixte de la Technopole Saint-Brieuc Armor a succédé, en juillet 2013, au Syndicat Mixte du Zoopôle, créé en 1990 à l’initiative du Département des Côtes d’Armor et de 13 communes de la région briochine.
 
Cette dénomination nouvelle rend compte de la diversification des activités appelées à se déployer sur un périmètre physiquement et thématiquement élargi :
la technopole regroupe désormais, dans un même espace géographique de 80 hectares, le Zoopôle, le Véhipôle, Batipôle et le Campus de l’Artisanat et des Métiers.

Atout
& chiffres

Un accès direct à la rocade d’agglomération
Une gare TGV à 10 minutes
Un environnement exceptionnel ... et la mer tout près !

50
entreprises
1200
emplois
80
hectares
Partenaires