Bruno Joncour
Maire de Saint-Brieuc, Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Depuis près de 30 ans, le Zoopôle, aujourd’hui la Technopôle Saint-Brieuc Armor, est le berceau de la Recherche et de l’Innovation de notre territoire dans le domaine du monde du vivant et de la sécurité alimentaire, deux domaines ô combien stratégiques et à enjeux pour la planète. L’expertise qui s’y développe chaque jour grâce aux femmes et aux hommes qui y travaillent et les formations qui s’y dispensent sont aujourd’hui reconnues et plébiscitées dans le monde entier. Et ce rayonnement international n’a pas fini de s’étendre grâce au numérique et à l’enseignement à distance ! Ce développement n’aurait toutefois pas pu se faire sans l’atout principal de notre technopôle : la proximité. À la fois reconnus à l’échelle mondiale et proches de tous les pôles technopolitains bretons, les acteurs de la Technopôle ont su cultiver sa dimension humaine, renforcer les passerelles entre les laboratoires, les établissements d’enseignement et les entreprises, accueillir et accompagner les porteurs de projets, réunir les collectivités qui investissement durablement ensemble dans les projets et les équipements, tisser des liens avec les centres de recherche bretons et construire un réseau de compétences au service de nos entreprises et de leur prospérité. À l’heure où notre Agglomération, s’élargit et s’affirme sur la carte régionale bretonne, réduisant les distances avec les grandes métropoles, bientôt à 2 heures 15 de Paris, la Technopôle Saint-Brieuc Armor est indéniablement une réussite et une fierté qu’il convient de valoriser et de faire plus encore rayonner !

Télécharger la plaquette de la Technopole

Le Syndicat Mixte de la Technopole Saint-Brieuc Armor a succédé, en juillet 2013, au Syndicat Mixte du Zoopôle, créé en 1990 à l’initiative du Département des Côtes d’Armor et de 13 communes de la région briochine.
 
Cette dénomination nouvelle rend compte de la diversification des activités appelées à se déployer sur un périmètre physiquement et thématiquement élargi :
la technopole regroupe désormais, dans un même espace géographique de 80 hectares, le Zoopôle, le Véhipôle, Batipôle et le Campus de l’Artisanat et des Métiers.

Atout
& chiffres

Un accès direct à la rocade d’agglomération
Une gare TGV à 10 minutes
Un environnement exceptionnel ... et la mer tout près !

50
entreprises
1200
emplois
80
hectares
Partenaires