Claude Saunier
Président de ZOOPOLE développement

Il n’y a pas d’avenir pour les territoires sans production, transmission, et application des connaissances pour répondre aux multiples mutations qui caractérisent notre époque : culturelles, sociales, scientifiques, économiques, politiques, environnementales…

Celles-ci exigent de développer nos capacités d’adaptation, et donc d’innovation, dans tous les domaines. C’est la mission de ZOOPOLE développement et du CNAM de Bretagne, qui participent à ce mouvement collectif porté par les personnes, les associations, les entreprises. Cet objectif doit être porté par notre territoire et permettre à l’agglomération de St-Brieuc, aujourd’hui renforcée, de se positionner entre les deux métropoles de Rennes et Brest, comme le pivot majeur de la Bretagne Nord dans le cadre de nouveaux partenariats territoriaux. Il est certes nécessaire de consolider encore nos organismes de recherche comme l’ANSES, de prendre place dans les réseaux régionaux ou nationaux de l’innovation, d’affirmer l’excellence de nos chercheurs dans la sécurité sanitaire, de créer une dynamique de partenariat local avec les élus, de porter de beaux projets comme celui de l’Institut CARNOT breton dédié à l’agroalimentaire ou les pôles nationaux du CNAM consacré à l’agroalimentaire ou à la cyber sécurité…

Il nous revient, avec d’autres organismes engagés dans cette même dynamique, au sein de la Technopole Saint-Brieuc Armor, de nouer de nouvelles alliances territoriales et donner à notre territoire la volonté de se tourner avec confiance vers l’avenir. C’est une grande responsabilité individuelle et collective.

C’est aussi une grande chance de pouvoir participer à une telle aventure.

Télécharger la plaquette de la Technopole

Le Syndicat Mixte de la Technopole Saint-Brieuc Armor a succédé, en juillet 2013, au Syndicat Mixte du Zoopôle, créé en 1990 à l’initiative du Département des Côtes d’Armor et de 13 communes de la région briochine.
 
Cette dénomination nouvelle rend compte de la diversification des activités appelées à se déployer sur un périmètre physiquement et thématiquement élargi :
la technopole regroupe désormais, dans un même espace géographique de 80 hectares, le Zoopôle, le Véhipôle, Batipôle et le Campus de l’Artisanat et des Métiers.

Atout
& chiffres

Un accès direct à la rocade d’agglomération
Une gare TGV à 10 minutes
Un environnement exceptionnel ... et la mer tout près !

50
entreprises
1200
emplois
80
hectares
Partenaires