En quelques lignes

Située sur le territoire de la commune de Ploufragan, au sud de l'agglomération de Saint-Brieuc, la Technopole Saint-Brieuc Armor s'étend sur près de 80 hectares. Elle abrite une cinquantaine d'entreprises et d'organismes de recherche et de formation et accueille quotidiennement près de 1200 salariés, chercheurs, techniciens, enseignants...et plus de 1000 personnes en formation initiale ou continue.

Au coeur de la technopole, et à son origine, le Zoopôle, a acquis depuis sa création en 1989, une renommée mondiale dans les domaines de la santé animale et de l'agroalimentaire.

Au delà et en complément  de ce pôle de compétence majeur pour le développement des filières agricoles et agroalimentaires,  se sont développées de nouvelles activités accompagnant la montée en puissance du Véhipôle (technologies automobiles et transports intelligents) et de  l'émergence de Bâtipole (bâtiments durables et nouvelles énergies).

C'est l'agrégation de  ces différents ensembles  qui a donné naissance en 2013 à la Technopole.

Engagée dans une démarche de développement durable dans le cadre du label  "Bretagne Qualiparc",  la Technopole Saint-Brieuc Armor, totalement "irriguée" en fibre optique, est également au nombre des  cinq premiers parc d'activités français a s'être vu labellisé "Zone d'activités très haut débit".

 

 

Un partenariat unique

En avril 2013, trois entités ont décidé  d'unir leurs efforts pour  favoriser l'essor de la Technopole Saint-Brieuc Armor

  • Le Syndicat mixte de la Technopole

Aménageur du site, l'établissement public :

- Procède aux acquisitions foncières, réalise et gère les infrastructures, les aménagements et les équipements nécessaires à l'accueil et au développement de nouvelles activités;

- Coordonne les actions de promotion de la technopole auprès du grand public, notamment à travers les activités de l'Espace Sciences et métiers

 

  •  L'Association Zoopôle Développement

Dépositaire du label "technopole" au sein du réseau RETIS, labellisée "Centre de Ressources Technologiques" par le Ministère de la Recherche, l'association:

- Pilote l'animation du site en favorisant la fertilisation croisée entrte les différentes filières et entre les activités de recherche, de formation et d'innovation présentes sur le site;

- Accompagne la création d'entreprises innovantes : sensibilisation à l'innovation, ingénierie de projets, veille technologique, mise en réseau, hébergement lors de l'incubation;

- Cordonne les actions de promotion de la Technopole auprès des milieux professionnels et engage en son nom les actions de prospection.

 

  • La Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Côtes d'Armor

La chambre consulaire :

- Participe, dans ses domaines de compétence, au développement de la technopole et favorise la mise en place d'actions innovantes notamment  au sein de Véhipole, de Bâtipole et de la Cité du Goût;

- Contribue aux actions de promotion de la technopole en direction de ses partenaires.


 

 

Missions et ambitions

  • Favoriser la collaboration, les échanges, le travail en commun, en bref, ce que l'on appelle  la "fertilisation croisée" entre les centres de recherche, les pôles de formation et les acteurs économiques qu'elle abrite ou partenaires de ses réseaux.
  • Accompagner la création et le développement d'entreprises innovantes en leur offrant l'accès à des infrastructures, des équipements et un environnement de qualité.
  • A partir et au-delà du Zoopole, son coeur historique, internationalement reconnu dans les domaines de la santé animale, de l'agroalimentaire et de l'environnement, impulser la diversification des activités de recherche, de formation et d'innovation , notamment dans les domaines de l'automobile, des transports intelligents, du bâtiment durable, de l'énergie...

 

 

 

Plan de la Technopole Saint-Brieuc Armor

Accès

La Technopole se situe sur le territoire de la ville de Ploufragan 

  • à 5 kms au sud de Saint-Brieuc.
  • à 10 minutes de la future gare TGV (Paris à 2h15 en 2017)
  • au croisement de la rocade d’agglomération (vers l'axe Rennes/Brest) et de la RD 700 (axe Saint-Brieuc / Vannes via Loudéac)

Le Syndicat Mixte de la Technopole Saint-Brieuc Armor a succédé, en juillet 2013, au Syndicat Mixte du Zoopôle, créé en 1990 à l’initiative du Département des Côtes d’Armor et de 13 communes de la région briochine.
 
Cette dénomination nouvelle rend compte de la diversification des activités appelées à se déployer sur un périmètre physiquement et thématiquement élargi :
la technopole regroupe désormais, dans un même espace géographique de 80 hectares, le Zoopôle, le Véhipôle, Batipôle et le Campus de l’Artisanat et des Métiers.

Atout
& chiffres

Un accès direct à la rocade d’agglomération
Une gare TGV à 10 minutes
Un environnement exceptionnel ... et la mer tout près !

50
entreprises
1200
emplois
80
hectares
Partenaires